Join the dark side

Arles (FR) 2021
Join the dark side
Arles (FR) 2021
Dans ma pratique de Street Photographie candide, j’accorde une grande importance au « Story-telling ».  Pour une grande part, c’est par un travail sur l’ambiance, l’atmosphère, et une recherche sur l’environnement urbain dans lequel je capture des personnages que s’accentue le caractère dramatique des scènes que je cadre.
Jusqu’en 2020, j’ai surtout réalisé des séries de photos de nuit.  Mais le contexte de la crise sanitaire (confinements et couvre-feu) m’a contraint à une pratique de jour.
Inspiré par le travail sur les ombres et la lumière de nombreux amis photographes, je me suis focalisé, tant dans la prise de vue (cadrage, placement, point de vue…) qu’en post-production, sur la jointure, la frontière, la séparation entre ombre et lumière.  J’ai également, au même moment, été marqué par la découverte du concept de « Negative space ».
Ce concept s’est révélé tout à fait opératoire dans ma pratique qui s’en est, dès lors, vue transformée
Cette série, composée de clichés réalisés en mai et juillet 2021 à Arles, témoigne du franchissement que m’a permis de réaliser, dans ma pratique, le concept de « Negative space.
Join the dark side  est une invitation à reconnaitre la part obscure qui réside en chacun de nous ».